Le kit porte affiche vitrine est l’élément indispensable des agences immobilières et agences de voyage. Pratique, vous pourrez remplacer les feuilles à l’intérieur du porte affiche simplement en les glissant. Mais quels éléments acheter pour avoir un kit complet ? Et quels systèmes de fixation existent ?
Un article succinct pour vous accompagner dans le montage de votre kit d’affichage vitrine standard, pas à pas. Nous verrons dans un deuxième temps d’autres idées d’affichage originales, ou nécessitant moins de perçage.
Comment monter mon kit d’affichage vitrine ?
Le montage d’un kit standard est relativement simple, mais plusieurs possibilités existent. Si vous souhaitez une seule colonne d’affichage, vous devrez dans ce cas choisir des pinces simples pour porte affiche jusqu’à 3 mm. Dans le cas d’un affichage avec plusieurs colonnes, vous pourrez réduire le nombre de pinces et kits câble pour porte affiche en utilisant des pinces doubles. Les deux types de pinces aluminium correspondent à celles ci-dessous :
Pensez à choisir le bon type de porte affiche (horizontal ou vertical), en fonction de l’affichage souhaité de colonnes.
Tous nos porte affiches expédiés sont protégés par une fine pellicule pour éviter toutes rayures durant le transport. Ne prenez donc pas peur si vous recevez un porte affiche blanc, il suffit de retirer la protection. 😉
Positionnez ensuite 2 pinces de fixation de chaque côté du porte affiche, sur la zone la plus fine, comme la photo ci-après :
Serrez la vis BTR de façon à pincer fermement le plexiglas.
Il ne vous reste plus qu’à fixer le kit sol / plafond qui servira à tenir vos portes affiches à l’aide des pinces.
Fixez au plafond l’embout aluminium figurant en haut à gauche de la photo, qui contient deux vis BTR de part et d’autre, et en utilisant la vis incluse dans le kit. Utilisez une cheville si besoin. Insérez la partie haute du câble dans l’embout fixé au préalable, et serrez-le à l’aide des deux vis BTR.
Fixez ensuite la partie basse du kit avec l’autre vis du kit, qui doit être parfaitement aligné avec celle du plafond. Insérez le câble dans l’autre embout de cette même pièce, puis le ressort, l’anneau. Coupez ensuite la longueur du câble en fonction de la hauteur sol plafond. Lorsque vous tendez le câble à proximité de la partie fixée au sol, la câble doit s’arrêter à mi-hauteur de cette pièce. Une fois coupé, fixez le serre câble à l’aide d’une clef allen. Vissez ensuite les deux parties basse ensemble,. Votre kit est monté. Vérifiez la bonne tension du câble, auquel cas, réitérez les étapes précédentes, en raccourcissant légèrement le câble.
Il ne vous reste plus qu’à positionner vos portes affiches sur les deux kits câbles.
Quelles alternatives au kit d’affichage vitrine ?
Des kits sur pieds existent, vous n’aurez ainsi pas à percer le plafond et le sol. Voici un exemple de kit sur pied, à monter soit même, avec un entourage en aluminium :
Pour réduire, le perçage, vous pouvez aussi choisir un kit plafond, avec lest en partie basse, pour éviter un perçage au sol. Cependant, nous privilégions le perçage au sol pour une meilleur tension du câble.