A quoi servent les fonds perdus ?

Fond perdu

Lorsque vous souhaitez faire imprimer des cartes de visite ou encore des flyers, on vous demande des fonds perdus, sans forcément comprendre à quoi cela sert.

Mais qu’est-ce que les fonds perdus ?

Les fonds perdus correspondent à une extension du visuel hors du format fini. Par exemple, pour un format final 148x210mm, le visuel (fond perdu inclu) sera de 152x214mm. Cela permet en effet, lors de la découpe de l’impression, d’éviter d’avoir des bordures blanches tout autour dû à un décalage.

En complément des fonds perdus, une marge de sécurité (intérieure au format final) est souvent utile afin que les informations importantes ne soient pas coupées. Et les traits de coupe alors ? Il s’agit de trait présent sur le fichier permettant d’effectuer la découpe en se calant dessus. Toutefois, ceux-ci ne sont pas toujours nécessaire.

Comment utiliser les fonds perdus dans les logiciels PAO ?

Vous avez plusieurs manières de les obtenir selon le logiciel utilisé.

Depuis Illustrator :

Lorsque vous créez votre document, vous pouvez apercevoir une ligne « fond perdu ». Il ne reste plus qu’à entrer les valeurs souhaitées : par exemple si vous devez avoir 2mm de fond perdu, alors remplissez avec 2mm partout.

Si votre document est déjà fait, vous pouvez rajouter les fonds perdus depuis « fichier » puis « format de document ».



Lorsque les fonds perdus sont présents, vous aurez un cadre rouge pour les symboliser.

Depuis Photoshop :

Vous n’aurez pas la possibilité d’obtenir de fonds perdus. Il faut donc les incorporer directement au format du fichier. Si vous créez des flyers format 148x210mm et que vous devez mettre 2mm de fond perdu, vous ajoutez 2mm de plus sur les côtés, donnant alors 152x214mm.

Exporter les fonds perdus

Lorsque vous exporterez votre document en pdf avec Illustrator, cochez la case « utiliser les paramètres de fond perdu du document » afin que ceux-ci soient pris en compte. Vous pouvez faire le choix de les incorporer seulement à cette étape. Cependant, il est judicieux de les voir lors de la création du visuel afin de toujours voir les limites du fichiers. Depuis Photoshop, il suffit tout simplement d’exporter votre document tel quel, étant donné que les fonds perdus sont intégrés au format.

Ok, mais combien de fond perdu faut-il ?

Il n’y a pas de standard concernant les dimensions. Cela dépendra de l’imprimeur et du type de produit. En général, ce sera 2mm de fond perdu pour du petit format. Le mieux est encore de demander afin de ne pas se tromper.