Comment poser un adhésif sur une vitre sans bulles ?

Poser film adhésif dépoli pour vitre

Je vous rassure d’entrée de jeu, pas besoin d’être un expert en pose d’adhésif pour réussir à poser un adhésif sur une vitre. Tout est affaire de préparation de support. La clef sera uniquement de suivre scrupuleusement les différentes étapes ci-dessous, sans vous en éloigner.

Avant tout, il vous faudra avoir un matériel adapté, à savoir un kit de pose de vitrophanie composé d’une bouteille de spray à remplir d’eau, une raclette pour nettoyer le support de pose, une raclette d’application pour le film adhésif, et enfin un cutter pour couper les excès de film autour de votre vitrage.

Pour conserver au mieux vos films adhésif avant la pose, penser à les stocker à l’abris de la chaleur (exposition directe au soleil) et l’humidité, de préférence à des températures comprises entre 20 et 25° C, avec une atmosphère peu humide entre 40 et 60 %.

Sur quel support poser un adhésif ?

Un film adhésif n’est pas nécessairement à coller sur une vitre, mais peut tout aussi bien être appliqué sur n’importe quel type de matériau, du moment que celui-ci ai été nettoyé au préalable, et soit parfaitement lisse.

Une porte, un mur, une vitre, peu importe, tout est affaire de préparation du moment que le support remplisse ces critères : une surface propre, sèche, lisse, non poreuse, dépourvue de graisses, silicone ou d’agents polluants. Nettoyer systématiquement un support, même s’il vous parait propre.

Découvrez notre gamme décostyle spécialement conçu pour agrémenter l’intérieur de vos bureaux ou de votre maison :

Film adhésif motif bois pour mobilier
Exemple de la gamme de film adhésif motif bois

La gamme décostyl’, c’est une gamme complète avec des motifs ultra réaliste, pour imiter des motifs bois, cuir, marbre, pailleté, métallisé, couleur uni, pierre naturelle, textile.

Pour toute votre vitrophanie, consultez notre gamme occultante discrétion pour des bureaux lumineux, avec des motifs variés.

Comment poser un film adhésif ?

Prenez soin tout d’abord à vérifier le type de pose préconisé pour l’adhésif choisi, à savoir une pose intérieure ou extérieure. Un film miroir de bâtiment sera en général plutôt destiné à une pose extérieure, tout comme un film adhésif micro-perforé.

Première étape, préparer le support : nettoyer la surface susceptible de recevoir le film, et retirer les défauts de surface (poussières, surplus, etc.). Nettoyez le support, par exemple un nettoyant à vitre pour une pose de vitrophanie.

Pré-coupez le film avec le cutter à un format légèrement supérieur à votre support (environ deux à centimètres supplémentaires).

Détachez la pellicule de protection en mouillant abondamment avec de l’eau savonneuse, et retirez une partie de la protection supérieure.

Vaporisez le film pour permettre à la raclette de bien glisser. Appliquer le film adhésif en partant du centre vers l’extérieur, en commençant par le haut.

Recoupez le film adhésif à un format inférieur à l’encadrement (2 mm sont préconisés), puis marouflez à nouveau.

Attention, certain films nécessitent une pose à sec obligatoire. Pensez à bien vérifier les préconisations avant d’entamer la pose.

Ci-dessous une vidéo explicative d’un exemple de pose :

Comment retirer un film adhésif ?

Pour retirer un film adhésif, nous vous conseillons de vous munir d’un cuter et de soulever un coin du film délicatement. Retirez-le doucement pour pouvoir le retirer dans son intégralité. Il pourra être nécessaire de retirer les résidus de colle, en frottant avec un tissu et de l’eau savonneuse, ou bien encore avec un produit à vitres.