Si vous avez été amené à faire des salons, vous devez surement avoir remarqué qu’une multitude de produits existe pour la création d’un stand et notamment pour les photocalls. Que ce soit en structure parapluie ou une structure non pliable, vous avez le choix. Mais connaissez-vous les différences et quelles en sont les avantages et inconvénients ?

Entre structure parapluie et structure fixe

Le choix d’un mur d’image commence tout d’abord par la structure que vous souhaitez, du type de structure et du support utilisé à l’impression.

Les structures fixes

stand structure fixe
Stand expo avec une structure fixe ou semi fixe

Tout est dit dans le nom. Les murs d’images avec structure fixe ont un encombrement plus important lors de transport car ceux-ci ne seront décomposés qu’en plusieurs tubes supérieurs à 1m de long à l’image des stands ci-dessus. Il faudra également compter plusieurs minutes pour l’installation. Cependant, ce type de photocall a généralement un meilleur maintien du fait d’une structure plus lourde que les autres (sans pour autant peser une tonne).

Les structures parapluies

stand parapluie
Stand expo avec une structure parapluie

Un stand parapluie, c’est une structure se repliant sur elle-même, à l’instar des parapluies. Cela permet un gain d’espace très important ainsi qu’une installation très rapide (comptez environ 20 secondes pour déplier une structure parapluie tout seul).Par contre, la structure est plus légère. C’est pour cette raison que nous les déconseillons pour un usage extérieur.

Et la matière alors ?

Vous avez le choix. En général, ce sera soit PVC aimanté, Scratch ou textile.

Impression sur textile

Le support textile a le grand avantage de ne pas marquer lorsqu’il est plié, roulé, mis en boule, etc… Une fois tendu, le support sera lisse. De plus, la matière est très légère et donc très facilement transportable. Il faut toutefois bien prendre en compte qu’une impression sur textile sera toujours moins saturée en couleur que sur un support sans maille.

Impression sur support scratch

Le support scratch désigne surtout la méthode de fixation, aussi appelé velcro. Le support d’impression est une bâche PVC souple permettant d’être enroulé sans problème. Contrairement au textile, vous ne pourrez pas le plier ou mettre en boule car il marquera sur le court terme.

Impression sur PVC aimantée

Il s’agit tout simplement de matière PVC semi-souple sur laquelle est fixé des bandes magnétiques. Cela permet une accroche facile du visuel, le rendu d’impression sera supérieur à la bâche PVC. Mais celui-ci sera décomposé en plusieurs morceaux selon le format d’impression.