Top 5 logiciel gratuit graphisme

top 5 logiciel gratuit

Il est possible de trouver de très bonnes alternatives à Photoshop et Illustrator pour la réalisation de visuel tel que des flyers, que ce soit des logiciels à installer, ou simplement des web app. Vous trouverez ci-dessous notre top 5 de logiciels gratuits de PAO

Pixlr, une alternative à Photoshop 100% en ligne

pixlr

Pixlr editor, une version allégée de Photoshop, fonctionne dans votre navigateur Internet sans la moindre installation sur votre poste. Cette web app gère parfaitement la gestion des calques mais semble plutôt destiné à réaliser des images et mises en page pour le web et non pour l’impression.

Les plus :

Une web app qui ne nécessite aucune installation, légère, et qui s’apparente beaucoup à Photoshop, avec une gestion des calques et masques.

Les moins :

Pas de gestion des couleurs CMJN et d’unités de mesure autres que px. Impossible également de choisir la résolution de l’image (300 dpi étant vivement conseillé pour l’impression).

Gravit Designer online, pour un usage vectoriel

gravit designer

Un logiciel d’édition vectoriel gérant le millimètre en tant qu’unité de mesure, essentiel pour la création de fichiers destinés à l’impression.

Les plus :

Utilisable en ligne ou à installer sur votre ordinateur. Export des fichiers en PDF possible. Un logiciel gratuit qui reste l’un des plus polyvalent.

Les moins :

Inscription obligatoire pour pouvoir l’utiliser. Un nombre d’outil assez limité pour un usage professionnel.

Inkscape, un logiciel gratuit pour du vectoriel

inkscape

Très connu pour toutes ses fonctions qui ne pourront que rappeler Illustrator. De nombreuses fonctionnalités, complètes, avec une vraie gestion des unités de mesure.

Les plus :

Beaucoup de fonctionnalités, parfait pour un usage professionnel.

Les moins :

Si vous n’avez jamais utilisé Illustrator, la prise en main pourra être relativement difficile. Interface un petit peu vieillissante.

Gimp, le Photoshop gratuit de linux

gimp

Gimp est la version gratuite de Photoshop. Depuis peu, Gimp s’est doté d’une mise à jours conséquente avec entre autre la gestion des calques et masques. Bien qu’il ne soit pas aussi complet que son cousin Photoshop, il reste très performant.

Les plus :

Propose beaucoup d’outils comparé à ses homologues gratuits.

Les moins :

Prise en main difficile.

Photofiltre, logiciel pour les débutants

photofiltre

Photofiltre est, comme Gimp et photoshop, destiné à la retouche photo et montage. Toutefois, celui-ci est moins complet mais plus abordable d’un point de vue technique pour les débutants.

Les plus :

Une interface et une ergonomie rapide à comprendre. Idéal pour les néophytes

Les moins :

Pas aussi complet que Gimp, qui restera devant pour les utilisateurs confirmés.