Depuis le 1er janvier 2021, la législation en terme de sécurité routière a évoluée. Vous les avez peut être vu pointer le bout de leur nez aussi bien sur les bus que les véhicules lourds, les stickers pour signaler les dangers des angles morts sur la route ont fait leur apparition en début d’année et sont désormais obligatoires.
Les textes de lois sont assez rigides, et exigent au minimum 3 stickers par véhicule, et plus encore s’il y a des remorques. Un véritable investissement pour les sociétés de transport, et mieux vaut donc s’équiper à petit prix. Indispensable pour piétons, deux roues et automobilistes, sensibilisez les en indiquant les angles morts parfois méconnus des personnes lambda.
Adhésifs angles morts poids lourds, pour quels véhicules ?
Ces adhésifs haute adhérence sont à disposer sur tous les véhicules lourds de plus de 3.5 tonnes. Ils concernent aussi bien des véhicules de transport de marchandises que des véhicules de transport de personnes tels que des bus. Ces adhésifs devront être collés à 3 endroits au minimum. Signa-Print vous propose des kits de 3 ou 5 stickers pour vous conformer à la nouvelle législation de la sécurité routière.
Quel visuel officiel pour l’impression de l’adhésif angles morts ?
Signa-Print utilise les gabarits exacts et officiels fournis par l’état, avec les bonnes couleurs et pictogramme. Deux modèles sont autorisés sur nos routes, les stickers avec pictogramme poids lourd, et sticker avec pictogramme bus.
Attention, déroger à cette nouvelle réglementation est passible d’une amende de 4ème classe.
Comment apposer les stickers angles morts pour poids lourd ?
Là encore la consigne est stricte : chaque véhicule de plus de 3.5 tonnes doit posséder 3 stickers au minimum, et d’autres en supplément dans le cas de l’usage d’une remorque.
La répartition doit se faire comme suit : Hauteur entre 0.9 et 1.5 m du sol, pour permettre une bonne lisibilité. Les stickers avants droits et avant gauche doivent être à moins de 1 m de l’extrémité du véhicule. Sur la face arrière, à droite.
Pour les semi-remorque, le stickage de l’adhésif angles morts doit se faire dans le premier mètre derrière le pivot d’attelage.
Et enfin pour les remorques, dans le premier mètre de la partie carrossée avant du véhicule, à gauche et à droite.
Voir toutes les informations sur le site de la sécurité routière pour connaître le détail de la législation en vigueur.