Une question qui revient souvent mais qui est de haute importance avant de se lancer dans le moindre projet graphique. Peu importe le logiciel utilisé (Illustrator, Photoshop The Gimp, Indesign), cette problématique revient toujours.
Le choix du mode de couleur dépend évidemment du support final. Votre visuel sera-t-il utilisé sur le web ? Ou plutôt destiné à être imprimé ?
Le RVB pour une utilisation web
Qu’est-ce que le RVB ?
Le web a ses propres spécificité et est basé sur une combinaison de 3 couleurs : le Rouge, le Vert et le Bleu. Les paramètres pour chacune de ses 3 couleurs ont des valeurs comprises entre 0 et 255. Additionnées, elles vous permettent d’obtenir une nouvelle couleur. Quelques exemples :
- Blanc = R 255 + V 255 + B 255, code hexadécimal : #ffffff
- Noir = R 0 + V 0 + B 0, code hexadécimal : #000000
- Jaune = R 255 + V 255 + B 0, code hexadécimal : #ffff00
- Magenta = R 255 + V 0 + B 255, code hexadécimal : #ff00ff
- Cyan = R 0 + V 255 + B 255, code hexadécimal : #00ffff
Vous aurez ainsi un total de 256 x 256 x 256 = 16 777 216 combinaisons de couleurs possible. Le RVB a des couleurs très vives, qui accroche d’avantage l’œil sur un écran. Il est possible de faire imprimer un document en RVB a un imprimeur, mais attention, tous ne le font pas. La plupart du temps vos couleurs seront converties en CMJN, et celle-ci apparaîtront fades à coup sûr. Il y a aussi une corrélation entre RVB et code hexadecimal. Ce dernier étant beaucoup utilisé pour l’intégration de pages web.
Et la résolution pour le Web ? 72 DPI ?
Et la résolution dans tout ça ? La résolution correspond au nombre de pixels par pouces (ou DPI en anglais) dans l’image. Plus cette valeur est élevée, meilleure sera la qualité, et plus le poids du fichier sera élevée.
De nombreuses personnes auront tendance à vous dire que la résolution standard du web est de 72 DPI. En réalité, c’est loin d’être vrai. Tout dépend de la qualité de votre écran, de sa résolution mais aussi de sa dimension. Une seule chose est sûre : il n’y a pas de valeur standard ! Tout dépend de votre besoin. Cette résolution aurai plutôt tendance à passer de 72 DPI à 96 DPI.
Impression CMJN et haute résolution
Mode colorimétrique pour l’impression
Votre fichier sera destiné à l’impression ? Aucun doute, vous devez vous orienter vers un mode colorimétrique CMJN (Cyan Magenta, Jaune, Noir). Ces quatre couleurs correspondent directement aux cartouches d’encres utilisées par les imprimantes et traceurs grand format. 300 DPI, c’est LA résolution recommandée par les imprimeurs, pour une haute résolution d’impression, pour avoir un beau rendu quel que soit la distance.
Bien évidemment, le poids de votre fichier grandira en conséquence. Mieux vaut privilégier des fichiers vectoriels pour garder des fichiers facilement exploitables. Cette résolution peut être légèrement revue à la baisse si votre visuel nécessitera un grand recul.
Un autre conseil : ne convertissez pas un fichier RVB en CMJN. Ces deux modes de couleurs ne fonctionnent pas de la même façon et rendront à coup sûr vos couleurs fades.
Taux d’encrage pour l’impression
L’impression CMJN a une valeur pour chaque couleur qui s’exprime en pourcentage (de 0 à 100). Attention à ne pas dépasser le taux d’encrage (valeurs additionnées), soit environ 220 % et 100 % pour le noir . Plus le taux d’encrage est élevé, plus le temps de séchage sera long. La manipulation des impressions sera alors plus sensible, et pourra engendrer des tâches
S’il y a bien une chose à retenir, c’est RVB = Web, CMJN = Impression.