Les capteurs CO2 deviennent de plus en plus des éléments indispensables pour gérer la qualité de l’air d’une pièce et inciter les personnes à le renouveler lorsque cela s’avère indispensable. Chargé de relever à intervalles réguliers le taux de CO2 (Dioxyde de Carbone) dans l’air, il permet d’alerter les personnes présents dans la pièce de la qualité de l’air. En suivant les recommandations de l’appareil, vous assurez une meilleure productivité de vos salariés, avec un air sain dans vos locaux.

Au delà de la qualité de l’air, ce détecteur peut aussi être efficace contre les virus et épidémies telles que la COVID19. En vous incitant à aérer les pièces lorsque cela est nécessaire, vous gardez un air sain, sans danger pour la santé des personnes présentent dans la pièce. Désormais hautement recommandé par le gouvernement Français, des mesures d’aides sont en places pour aider les collectivités à mettre en place ces dispositifs de mesure.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise qualité d’air chargée en CO2 ?

Une mauvaise qualité d’air a de nombreuses conséquences immédiates sur le cerveau et votre productivité. Le sang se charge en CO2 et altère directement les facultés cognitives de l’être humain. L’une des premières conséquences directes est la réduction de la faculté de penser, pour des décision simples jusqu’à 25%, et des décisions stratégiques de 50%.

Le détecteur de CO2 COV va ainsi vous aider à « épurer les esprits » pour une productivité maximale. Il s’adresse à de nombreuses situations de la vie courante : salle de classe bondée, pièces dédiés aux recherches, bureaux d’études, open-space, salles de réunion, et bien plus encore.

Il est important de savoir que les détecteurs n’ont pas pour rôle de détecter le covid, mais la mauvaise qualité de l’air. Ce qui en résulte d’une probable haute propagation des microbes et virus. Garder tous ces voyants au vert vous permet de luter efficacement contre tous les polluants d’air intérieur. Si vous n’avez pas la possibilité de renouveler l’air d’une pièce en ouvrant les fenêtres, vous pouvez utiliser en solution un purificateur d’air. Coupler les deux ensembles vous assure une efficacité maximale au quotidien.

Les aides pour l’installation de détecteurs CO2 / COV

L’état a lancé un plan d’aide à l’attention des mairies et rectorats qui souhaite installer des détecteurs CO2 dans leurs établissements. Le ministère peut au choix rembourser 2€ / élève, ou 50€ / capteur, une indemnisation non négligeable pour équiper des salles de classes par exemple.

Si vous êtes une collectivité, un collège, un lycée, une école, une mairie, vous devriez avoir reçu un courrier vous expliquant les démarches pour une indemnisation de l’installation des capteurs. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre académie pour l’enseignement.

Quelles valeurs mesurent nos capteurs CO2 ?

Nos capteurs mesurent la quantité d’air pollué dans l’air, mais pas seulement ! Afin de les rendre polyvalents et indispensables, nous avons rajouté de nombreuses données également intéressantes, tels que la mesure du taux d’humidité dans l’air, la température de la pièce et la charge de particules polluées dans l’air ambiant. Afin d’être le plus explicites possible quant à son utilisation, des voyants verts, jaunes, oranges et rouge permettent d’alerter sur la qualité d’air de la pièce.

Selon nos modèles, ceux-ci fonctionnent soit sur secteur ou batterie, sont portables ou fixes. Certains ont même une fonction wifi pour collecter facilement les données recueillies.

A quoi correspond le PPM, l’unité de mesure des capteurs CO2 / COV ?

Le PPM, qui signifie « partie par million » est utilisé par les scientifiques pour calculer le taux de pollution dans l’air ambiant. Il mesure le nombre de molécules polluantes dans l’air sur un million. Une donnée très précise pour déterminer la pollution d’une pièce, et de l’impact nocif qu’ils ont sur les individus. Les principaux polluants faisant partie de ces mesures sont le dioxyde de carbone (CO2), les oxydes d’azotes (NOX), les métaux lourds, l’ozone et les composés organiques volatils (COV, exemple hydrocarbure).

Un air pollué a de nombreuses conséquences à plus ou moins long terme : asthme, maladies respiratoires, cardio-vasculaires, etc.

Nos appareils de mesure ppm permettent de rendre accessible aux particuliers et professionnels ces mesures, à tarifs abordables.