Le gobelet réutilisable et la législation en 2020

Gobelet opaque personnalisé 25cl avec impression

Janvier 2020 sera l’objet de nombreux changements en terme d’utilisation d’objets jetables en plastiques, tels que le gobelet réutilisable. Nous avions déjà passé le cap d’abolir les sac jetables en plastiques en 2015, dorénavant, l’accent est donné sur les objets plastiques en tous genres, tels que les gobelets, les cotons tiges, les touillettes, qui sont largement présents dans notre quotidien. Quelles solutions pour les remplacer ?

Par ailleurs, il faut savoir que cette transition n’est qu’une première étape, puisque la directive européenne du 5 janvier 2019 envisage d’étendre les interdictions encore plus loin d’ici 2021, en supprimant du marché les contenants alimentaires en polystyrène expansé, destinés à la restauration rapide ou récipients pour aliments frais, largement présents dans les supermarchés, ou encore les tiges en plastiques de maintien pour ballons de baudruches. Les produits en plastique à usage unique définisse les matières plastiques destinées à n’être utilisées qu’une seule fois ou pour une courte durée de vie avant d’être détruits.

Sur le long terme, les assiettes plastiques, bâtonnets mélangeurs pour boissons, pailles plastiques, les récipients pour boissons et gobelets en polystyrène expansé seront éliminés progressivement du marché.

Quels types de gobelets réutilisables éligibles d’ici janvier 2020 ?

Vous l’aurez compris, fini les gobelets plastiques jetables non recyclables d’ici janvier 2020. La fin de leurs utilisations ne veut pas pour autant dire qu’il n’y a pas de solutions pour les remplacer. Elles existent, et vous pouvez d’ores et déjà les mettre en place : utilisez des gobelets réutilisables pour vos événements et distribuer à votre clientèle sous forme de consigne.

Les gens ne seront alors pas tentés de les jeter, et vous les redonneront avant de partir de votre événement, ou le garderont en souvenir. Un moyen simple pour mettre en place une solution durable, respectueuse de l’environnement, lors de vos soirées, meetings, concerts, etc.

La démarche éco-citoyenne est de plus en plus ancrée dans les têtes, et les gens connaissent désormais très largement ce système de consigne.

Gobelet opaque personnalisé 25cl avec impression
Exemple de gobelet plastique réutilisable

Le gobelet plastique réutilisable est disponible en 8 coloris : gobelet couleur bleu, jaune, noir, orange, rouge, vert, violet et gobelet translucide. Chaque gobelet est personnalisable avec jusqu’à 3 couleurs.

Comment personnaliser un gobelet réutilisable ?

Rien de plus simple, transmettez-nous votre fichier en format PDF ou JPG, en 300 DPI, pour une qualité optimale. Les impressions ne fonctionnent que par aplats de couleurs, d’où la restriction du nombre de couleurs (1, 2 ou 3).

Pour la meilleure qualité d’impression possible, concevez votre fichier en vectoriel pour des tracés irréprochables et un rendu optimal.

Gobelet réutilisable translucide personnalisé
Gobelet réutilisable translucide

Découvrez tous nos modèles de gobelets réutilisables sur le lien suivant :